NOTRE ADRESSE AU BENIN


Cotonou Face a la banque Atlantique de Gbedjromede, C/1147- 8em Arrondissement / Tel.229 97 37 97 10/ 96 84 55 62 / EMAIL: benineurd@gmail.com

samedi 8 novembre 2014

 Onction vs Titre


 Et l'Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. (I Samuel 16:7)

Cette instruction a été donnée au prophète Samuel, lorsque a débutée le processus d'oindre le nouveau Roi d'Israël.

Deux choses ont attiré mon attention ici: Tout d'abord, le fait que notre Dieu, avec insistance, catégorise la vision humaine comme une faille, sur la perception de définir qui Lui appartient réellement. Dieu veut dire que la nature humaine n'est pas attentive à la véritable Onction et donc enclin à suivre et à définir de manière erronée par ce qu’elle voit, pour se rassasier personnellement. C'est Dieu Lui-même qui affirme cette conception! Nous pouvons dès lors comprendre le danger de ce manque de discernement, avec des conséquences tragiques.

À titre d'exemple, je me souviens d'un ex-baron de la drogue, un colombien appelé Pablo Escobar, mieux connu sous le nom du «Roi de la Cocaïne». Il avait une grande popularité pour avoir construit des écoles, des hôpitaux et des maisons pour les pauvres en Colombie. Charitable, n’est-ce pas? Si ce n'était le fait, d’avoir détruit d'innombrables vies et familles dans le monde entier par le biais de la drogue. Voyez comment l'apparence de «faire» peut induire en erreur.

La deuxième chose est le fait que, en Israël, l'Onction du roi était plus importante que la couronne elle-même. D’ailleurs, la couronne visible comme ornement, n’était prévue qu’après l'Onction. L'ordre de Dieu à Samuel était «d’apporter l'onction» à David et ne pas s’inquiéter des préjugés.
L'onction était, jusqu'alors, l'approbation de son Seigneur afin que le serviteur soit utile pour la finalité exclusive de Dieu - l'autorité de Dieu pour accomplir Sa Volonté; une qualification Divine accordée par l'Esprit de Dieu, Lui-même. L'onction n'était pas la propriété de l'oint et oui du Rémunérateur!

L'Onction est donnée, tant que le serviteur reste disponible à son Seigneur. On ne peut pas cesser d’être serviteur et «charger l'onction» avec soi. Ce fut le cas de Saül, qui a «perdu» l'onction même après qu’elle ait été donnée, par Dieu Lui-même. L'onction n'a jamais été la propriété de Saül.
Dans mes années d'adolescence, il y avait un pasteur que j'admirai beaucoup, mais qui, malheureusement, est sorti de l’Oeuvre. Dès qu'il est sorti, je suis resté un peu incertain. J'étais très jeune dans la foi.

Je croisais de temps en temps, l'ancien pasteur, sorti de l'église, et à chaque fois, je n’arrivais pas à l'appeler par son nom, seulement de «pasteur». Ses conversations étaient toujours tournées sur être la victime. Des gens, autour de moi, essayaient de m’apitoyer au sujet de l'ex-pasteur et que je remette en question l'église. Oeuvre du diable!

Jusqu'à ce qu'un «Oint de Dieu», poliment et sans critiquer l'ex pasteur qui était sorti, m'a appris au sujet du mécanisme de l'onction et pourquoi je ne devrais plus l’appeler de pasteur.
Dans le livre de 1 Samuel 15, ceci est enregistré en détails. Dans ces presque 30 ans, où je connais l’Universelle, j'ai eu le privilège d’apprendre cela très tôt et cela m'a grandement aidé.
La Parole de Dieu a été ma boussole et mon soutien. Le Saint-Esprit m'a appris à respecter même une personne «déchue», mais je ne serai jamais influencé ou dupé par lui – encore moins le suivre!
Aujourd'hui, il y a plusieurs personnes «échues» qui pensaient pouvoir porter un titre de pasteur ou d’évêque, même après qu'ils aient perdu l'Onction. Ils ont l'apparence et le discours de serviteurs, mais exemptes d'Onction. Ce qui est en eux est le désir de «prouver qu’ils sont toujours des serviteurs», mais pour leurs propres avantages et pour flatter leur vanité, parce que s’ils voulaient sauver des âmes, ils n'auraient jamais dû être sortis un jour d’où ils ont contemplé la Lumière.
Mais le pire sont ceux qui ne sont pas nés à nouveau, car ils sont trompés par eux. Je prie et travaille pour que, comme j'ai eu cette miséricorde, tant d'autres puissent également trouver l'Esprit de Discernement.

Avec la collaboration de l’Evêque Marcelo Cardoso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Temple de Salomon