NOTRE ADRESSE AU BENIN


Cotonou Face a la banque Atlantique de Gbedjromede, C/1147- 8em Arrondissement / Tel.229 97 37 97 10/ 96 84 55 62 / EMAIL: benineurd@gmail.com

jeudi 19 février 2015

  S’ils comprennent cela, hommes et femmes ne se traiteront plus jamais de manière erronée


Lorsque vous étiez enfant et que quelque chose vous faisait pleurer, votre expérience était probablement la suivante:

Si vous étiez un garçon: vous pleuriez, alliez vers votre père ou votre mère en espérant être consolé et vous écoutiez quelque chose du genre: “Arrête de pleurer! Tu es un homme! Un homme ne pleure pas.” Cela n’a pas trainé et vous avez appris que vous devriez précisément agir ainsi à chaque fois que vous auriez un problème.

Si vous étiez une fille: vous pleuriez, alliez vers votre père ou votre mère en espérant être consolée et vous écoutiez quelque chose du genre: “Ah, ma chérie, qu’est-ce qui se passe? Viens là, dis-moi ce qui s’est passé…” – tandis que vous receviez une chaleureuse accolade, on vous passait la main sur la tête ou dans le dos et une délicieuse épaule pour pleurer jusqu’à la dernière larme. Cela n’a pas trainé et vous avez appris à précisément attendre cela à chaque fois que vous auriez un problème.

À présent, vous êtes adulte et marié. Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que cet enfant est encore là, à l’intérieur de vous. Et qu’est-ce que cela signifie pour votre mariage? Considérez les expériences et les comportements que vous et votre conjoint avez lorsque vous avez des problèmes.
Qu’est-ce qui arrive lorsque votre épouse est triste, sur les nerfs, stressée par quelque chose? Vous agissez précisément comme vous avez appris. Elle vient vers vous pour parler, espérant trouver une épaule amie, un geste de douceur, une oreille attentive. Et qu’est-ce que vous lui donnez? Le même traitement de choc que vous receviez de la part de vos parents quand vous étiez enfant. Et pire encore: vous la condamnez car vous la considérez faible, émotive, et vous allez immédiatement lui offrir vos solutions. Et elle, évidemment, se demande comment elle a pu se marier avec ce troglodyte insensible de l’ère glaciaire.
Vous, épouse: votre mari est sur les nerfs à cause de quelque chose, stressé, en colère ou en train d’accumuler une autre émotion négative quelconque. Vous, bien sûr, remarquez tout de suite que quelque chose ne va pas. Voulant aider, vous lui donnez le traitement que vous receviez quand vous étiez enfant: “Mon amour, qu’est-ce qu’il y a, quelque chose ne va pas? Dis-moi! À quoi penses-tu?” Mais il vous donne la réponse classique, “Rien, tout va bien” – tandis qu’il pense: “Pourquoi est-ce que cette enquiquineuse ne me laisse pas tranquille?” Et vous vous sentez isolée de son monde.

Vous demandez encore pourquoi hommes et femmes ne se comprennent pas?

La solution commence lorsque vous reconnaissez ces différences entre les sexes. Ensuite, apprenez à communiquer de manière plus efficace avec votre partenaire, selon son langage. Je ne veux pas dire que l’homme doit pleurer sur l’épaule de son épouse ou que l’épouse doit commencer à retenir ses larmes. Mais vous pouvez être plus compréhensifs et tolérants l’un envers l’autre, faisant des efforts pour vous rencontrer à mi-chemin.

Vous, homme, pouvez avoir un peu plus le rôle de père lorsque votre femme est en train d’avoir ses crises de nerfs. “Viens par là, laisse-moi t’enlacer… Ça va aller.” Et lorsque vous êtes dans vos moments sombres, être un peu plus à l’aise pour vous ouvrir avec elle au sujet de ce qui est en train de vous ennuyer sur le coup – au moins pour qu’elle ne s’imagine pas des choses.

Vous, femme, pouvez apprendre à laisser plus d’espace à votre mari. Comprenez qu’il a appris à se consoler tout seul depuis son enfance et qu’il ne sait pas très bien manipuler l’exhibition de ses sentiments, voyant en effet cela comme une faiblesse. Cela doit aussi vous servir d’indication afin de ne pas décharger tout votre fardeau émotionnel sur lui lorsque vous êtes stressée.
Les couples qui comprennent cela et font les compensations nécessaires sont bien plus heureux.
Peut-être que votre conjoint(e) n’a pas cette compréhension. Mais ce n’est pas la fin du monde. Cela signifie simplement que vous devrez être un peu plus fort(e) et compréhensif(ve).

La femme veut que son mari soit son rocher, son port d’attache dans la relation. Elle veut l’assurance qu’elle peut tout décharger sur lui – rage, frustration, tristesse – sans qu’il se sente mal ou ne s’ébranle. Au lieu de réagir, la femme veut que son mari demeure ferme tandis qu’il cherche à la comprendre et à l’ancrer durant ce moment difficile. Tâche qui n’est en rien facile pour lui, bien sûr, mais qui est possible.

L’homme veut que son épouse confie en lui, ne reste pas là à attendre qu’il lui raconte tous ses problèmes avec un sens du détail à l’échelle d’une aile de papillon. Cette confiance, elle peut la démontrer en le laissant résoudre les choses, mais sans l’abandonner. Il veut qu’elle reste proche, même si c’est en silence, montrant par ses gestes de gentillesse qu’elle confie dans sa capacité de surpasser n’importe quelle situation. Ce n’est pas facile pour elle, mais tout à fait possible.
Comprenez et pratiquez cela. Souvent, être adulte et mûr dans une relation signifie comprendre l’enfant qui existe encore en vous.

Blog de Eveque Renato Cardoso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Temple de Salomon