NOTRE ADRESSE AU BENIN


Cotonou Face a la banque Atlantique de Gbedjromede, C/1147- 8em Arrondissement / Tel.229 97 37 97 10/ 96 84 55 62 / EMAIL: benineurd@gmail.com

mardi 16 septembre 2014


En attendant que la réunion au Temple commence

Dimanche, en attendant l'ouverture de la réunion au Temple, j'ai écrit sur ce moment d'attente. Comment passer une heure ou deux heures «en esprit de prière»? En participant au tour guidé du Temple avec l'équipe de la «Feuille Universelle», j’ai remarqué qu'absolument tout a un sens. Rien n'est là pour rien ou par hasard. Tout a un symbolisme, d’ailleurs parce que c'est le langage de Dieu, depuis toujours. C'est alors que j’ai réalisé que je devais faire attention dans absolument tout, depuis le moment où je traverse le portail, pour comprendre ce que Dieu veut me parler.
J'ai l’habitude d’entrer dans le Temple dès que les portes s'ouvrent. Autrement dit, environ deux heures avant la réunion. Deux heures sans téléphone ou tablette, en silence, dans un endroit avec peu d’éclairage. Pour beaucoup, cela sonne comme une torture. Si on se laisse aller, notre esprit s’échappe hors du Temple et pensent alors aux e-mails, au travail, à la famille et à tout et n’importe quoi.
Mettez-vous une chose en tête: vous êtes dans le Temple. C'est votre chance d'entendre Dieu parler à votre esprit de façon intense, vous pouvez résoudre beaucoup de choses importantes à l'intérieur de vous, d’une seule fois. Vous allez perdre cela? Ce serait une grande bêtise de s’éloigner en pensée et de ne pas en profiter.
Je reste assise à ma place, priant, écrivant, lisant la Bible et l’un de nos livres (même dans la pénombre). Si vous prenez ce temps avant la réunion, comme un temps de préparation pour la rencontre avec le grand amour de votre vie, l'Autorité de l'Univers, je vous assure, vous n’aurez pas sommeil, ni d'anxiété pour ne pas être avec vos gadgets préférés.
Quand vous vous disposez à écouter Dieu, Il parle. En tout, Il parle. C'est comme si vous étiez, tout le temps, en train de recevoir des SMS du Saint-Esprit, pour monter le puzzle que vous avez apporté de dehors. J'étais fatiguée et sur l'écran est apparu:
«Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s'affaiblir, car il y aura un salaire pour vos oeuvres.» (2 Chroniques 15:7) – et mes forces furent renouvelées immédiatement. Un paysage magnifique est apparu dans un endroit qui semblait désert. Alors j'ai réalisé que Dieu était là aussi, au milieu de nulle part, Il connaît cet endroit. Il connaît l'endroit où je suis, dans la situation qui m'afflige.
Il est également apparu une autre image, d'un arbre qui pousse seul sur le versant d'une montagne, contre toute attente. Il semblait qu’il n’y avait pas beaucoup de terres là-bas. Il semblait fragile, son tronc était étroit. Mais il se développe. Vert et ferme. Ainsi je suis, avec mes racines dans le Rocher. Que le Temple ne me laisse jamais oublier cela. Je suis cet arbre solitaire sur la montagne. Je suis une goutte dans cette vague de la mer. Je suis un grain de sable sur cette plage, je suis l'une des feuilles de la forêt. Je suis aimée et chérie par Celui qui a fait ces rochers, ces arbres, ces rivières. Ces lieux, si grands pour moi, sont minuscules en face de Lui. Toutes ces étoiles et les paysages se plient devant Sa beauté et Sa force. Au milieu de la glace, dans la chaleur du désert, dans le vent, dans les nuages, le soleil, les étoiles, les rochers... dans toute la nature, nous voyons Sa main, Sa gloire.
Depuis les choses les plus immenses, jusqu'au plus petit grain de sable. Lorsqu’Il a appelé Abraham, Il a dit: Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. (Genèse 13:16) et Il a dit aussi «…Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et Il lui dit: Telle sera ta postérité.» (Genèse 15:5).
Dieu fait la même comparaison avec deux choses complètement différentes à nos yeux: les étoiles sont immenses et la poussière est une chose minuscule. Mais Dieu est bien supérieur à tout ce qui existe dans cet univers, alors pour Lui, ces choses sont équivalentes. Une étoile est aussi petite qu'un grain de poussière et un grain de poussière est gros comme une étoile. Pour cela, il est écrit:
«Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais Je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits.» (Esaïe 57:15)
Taille et distance ne Le limite pas. Pour Dieu, tous deux ont la même taille et la même importance. Pourquoi, alors, Il ne Se soucierait pas de moi? Il a choisi de Se soucier. Il a choisi de nous rendre participants de Sa gloire. Le moins que nous puissions faire, c'est de Lui rétribuer ce choix. Nous Lui serons toujours redevables. Nous ne pouvons rien Lui donner, parce que tout vient de Ses mains. Mais Il nous a donné le privilège de pouvoir L’honorer avec ce qu'Il nous a donné. Notre vie, notre travail, nos corps, nos choix, notre argent, notre temps. Tout ce que nous appelons «notre», mais qui provient de Lui.
J’écris ces choses pendant que j'attends la réunion commencer. Parce que j'ai choisi de L'entendre, Il me parle avant même que l'Evêque monte sur l’Autel. Et Il continue à parler après, par le biais de la Parole, de la musique, des prières et de l'offrande. La paix de ces paysages est, en réalité, à l'intérieur de moi. Les chandeliers sur les murs me rappellent que je dois toujours garder la flamme allumée. L'Arche derrière le voile, attend le bon moment d’être vue. Le voile déchiré, nous donnant accès au Salut.
Et j'ai eu envie de réveiller les dormeurs. «Éveille-toi, ô toi qui dors alors le Christ t’illuminera». Ayez le désir d’être illuminé. Si vous décidez que votre venue au Temple sera spéciale, vous allez profiter de chaque instant, là-bas. Dieu est là. Et Il utilise même les moments les plus improbables pour parler avec nous, lorsque nous sommes attentifs à Lui. Les problèmes qui étaient dans ma tête étaient tellement minuscules, alors que je méditais sur les grandeurs de Dieu, j'ai compris ce qu'Il attendait de moi. Que je ne quitte jamais le Temple. Non l’édifice physique, car à la fin de la réunion, je devais partir (même si je n’en avais pas envie, je pense que j'aurais de petits problèmes avec l'équipe de sécurité, si j’insistais pour ne pas sortir), mais l'environnement de crainte, de respect et de confiance. Et comme je suis le Temple du Saint-Esprit, en regardant le Temple, je comprends comment je dois être. Et en regardant l'arche, je comprends où mon cœur doit être.
Lorsque le voile fut ouvert et l'arche est apparue, c'était comme si un portail fut ouvert. Je m’étais préparée et par conséquent j’ai pu entrer. Au milieu de la réunion, l'Evêque a montré l’image de l'univers... et, en regardant les galaxies, j'ai réalisé que ma méditation sur la grandeur de Dieu avait besoin d'une petite mise à jour. Quelqu'un pour qui la poussière et les galaxies sont des choses de la même taille, certainement, attend que je vois toutes les choses avec cette même perspective. La prochaine fois que vous entrez dans le Temple, pensez à ce privilège. Face à tout cela, honnêtement, mon smartphone a perdu toute attraction.
Avec la collaboration de Vanessa Lampert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Temple de Salomon